Bienvenue, j'ai envie d'en apprendre plus sur ce Ruban Magique faisant le tour de notre planète. Cette ligne imaginaire de 28384 km a éveillé ma curiosité et je partage donc avec vous mes découvertes

Le 45ème traverse l'Asie

Ecriture de la page en cours...

 

Asie[modifier | modifier le code]

En Asie, le 45e parallèle quitte la mer Caspienne et pénètre au Kazakhstan, au niveau du nord du plateau d'Ustyurt. À la frontière avec l'Ouzbékistan, il traverse la mer d'Aral et la péninsule de l'ancienne île de la Renaissance, avant de retrouver le sud du Kazakhstan ; il passe à travers la ville de Qyzylorda, puis plus à l'est celle de Burylbaytal à la pointe sud du lac Balkhach.

Dans le nord-ouest de la Chine, le parallèle passe à travers la cité de Karamay dans la province du Xinjiang. Il traverse ensuite le sud de la Mongolie, à travers les provinces de HovdGovi-AltayBayanhongorÖvörhangayDundgoviDornogovi (et sa capitale Saynshand) et Sühbaatar. Il entre à nouveau en Chine, à travers la Mongolie-Intérieure et les provinces du Jilin et du Heilongjiang (passant au sud de Harbin). Il quitte la Chine au niveau du lac Khanka.

Le parallèle retrouve la Russie avec le kraï du Primorie et quitte le continent asiatique un peu au nord de Vladivostok. Il traverse le nord de la mer du Japon, puis la pointe nord de l'île japonaise de Hokkaidō (à travers le parc national de Rishiri-Rebun-Sarobetsu). La dernière terre émergée asiatique qu'il rencontre est l'île russe d'Iturup, dans les îles Kouriles. Il continue ensuite vers l'est au-dessus de l'océan Pacifique.

 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an