Bienvenue, j'ai envie d'en apprendre plus sur ce Ruban Magique faisant le tour de notre planète. Cette ligne imaginaire de 28384 km a éveillé ma curiosité et je partage donc avec vous mes découvertes

Le 45ème traverse l'Amerique du Nord

Ecriture de la page en cours...

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

 

Panneau matérialisant le 45e parallèle dans le parc de Yellowstone, aux États-Unis.

 

Après l'océan Pacifique, le 45e parallèle retrouve la terre ferme en Amérique du Nord au niveau de l'État de l'Oregon, aux États-Unis. Il traverse ensuite les montagnes Rocheuses et les Grandes Plaines. Le parallèle passe à travers l'Oregon (au sud de Portland), l'Idaho et le Montana, délimite une grande partie de la frontière entre le Montana et le Wyoming, puis le Dakota du Sud, le Minnesota (traversant l'agglomération de Minneapolis-Saint Paul) et le Wisconsin. Il passe au-dessus du lac Michigan, traverse le Michigan, puis le lac Huron et entre dans le Canada. Tout au long de son parcours aux États-Unis, de nombreux signes sur les autoroutes marquent le passage du parallèle et indique qu'il s'agit d'endroits situés à mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur.

Au Canada, le parallèle traverse la province de l'Ontario. Il marque ensuite à peu près la frontière entre les États-Unis et le Canada au niveau des États américains de New York et du Vermont et des provinces canadiennes de l'Ontario et du Québec, entre le Saint-Laurent et le fleuve Connecticut (la frontière entre le Vermont et le Québec est en réalité située environ 1 km plus au nord à cause d'une erreur cartographique).

Le 45e parallèle traverse les États américains du New Hampshire et du Maine, puis la province canadienne du Nouveau-Brunswick, la baie de Fundy et la Nouvelle-Écosse. Il continue alors vers l'est au-dessus de l'océan Atlantique.

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an